François SENECHAL

PHOTOGRAPHIES

Juillet 2009 : Peuples imaginaires

« Peuples imaginaires

croisés aux coins des rues à l’insu des humains,

cyclopes ou clope au bec, sans tête ou souriant,

vos trois yeux pleurent du sang, vos deux yeux m’interrogent,

votre œil m’hypnotise.

Ombres débonnaires, fantômes paradant, vous vous cachez :

un loup, un masque, un voile,

une burqa…

Je vous ai vu !

Et j’ai lu vos messages sur les murs de nos villes. »

L’ exposition aura lieu du samedi 18 au vendredi 31 juillet 2009, à la GALERIE DU CHAROLAIS (8 place Guigault, 71600 PARAY-le-Monial), avec la participation de Nadine THOMAS (peintures) et François THOMAS (sculptures).Je leur laisse la parole :

« Pendant plusieurs années j’ai peint mon monde extérieur plutôt en couleur, m’inspirant des voyages, des différentes ethnies et de toutes les formes d’écriture un peu tribales.
Depuis 2008 je vous présente un autre monde imaginaire, plus calme et intérieur.
Ces visages, puis ces corps venus d’ailleurs, peut être d’une autre planète, ont tous des traits communs dans leur physique bien qu’étant différents les uns des autres.
Aux têtes lunaires du commencement sont venus s’accrocher petit à petit des corps, puis les gestes.
Comme ces personnages sortent de la nuit et du silence, j’ai choisi volontairement de peindre à l’acrylique sur toile en fond noir avec des couleurs sombres.
Je peins comme je le sens, suivant ma perception, le plus souvent dans l’urgence et de manière spontanée, toujours à l’acrylique, avec une préférence pour les grands formats. »

Nadine THOMAS

nadine thomas

"Je peins, je dessine, je coupe, j’assemble, je casse, je brûle, j’attache et je sculpte... mon monde intérieur, souriant ou pas, gai ou pas, coloré ou pas, et, comme disait l’autre, au niveau de la sculpture, je n’ai ni dieu ni maître ! Pour cette exposition avec mon ami François SENECHAL et mon aimée Nadine, j’ai choisi de montrer plutôt des "masques", têtes et corps qui mentent ou rient, de tout, de rien, de moi, de nous et d’eux-mêmes ! L’art est un grand éclat de rire, enfin je l’espère et j’attends chaque matin le premier rayon de soleil..."

François THOMAS

La galerie qui se trouve près de la Tour Saint Nicolas, à l’étage des « Ateliers du Sacré Cœur », sera visible aux heures d’ouverture du magasin (03 85 81 24 07).

VERNISSAGE SAMEDI 18 JUILLET A 18H.