François SENECHAL

PHOTOGRAPHIES

Décembre 2010 : "De Diou à Dyo…"

"...en passant par Vaugirard !"

10-205
François Sénéchal, image, photographie, 2013, art visuel, graphisme, réalité abstraite, abstraction réelle, exposition, création.

Un jour, je reçois un courriel d’un certain Bernard LEGUT, me disant : « un ancien de Vaugirard, cela existe toujours ? ». Il venait de voir ma participation à la Biennale d’Art Contemporain de Marcigny, et avait lu ma présentation. Lui aussi était « un ancien de Vaugirard »… On s’est rencontré plus tard, lors d’une autre biennale, à Etang-sur-Arroux, où il exposait comme moi. Non pas des photographies, mais ses peintures. Entre nous, le courant est passé (je l’ai cru à l’époque), et je l’ai invité pour mes sixièmes portes ouvertes d’hiver.

J’ai invité aussi François THOMAS à exposer ses sculptures en extérieur.

"Depuis toujours j’ai bougé. Déjà dans le ventre de ma mère, comme tout le monde, je lui ai donné joyeusement des coups de pied dans tous les sens pour créer une impression de mouvement. J’ai continué en suivant le cours de la carrière de mon père et en portant des valises de pays en pays ou de ville en ville. J’ai poursuivi en changeant de corps de métier au gré de mes désirs et de mes capacités. J’ai pourtant toujours aimé la même femme depuis que je l’ai rencontrée. Par contre, depuis un peu plus d’une dizaine d’années je sculpte le bois et la pierre et j’essaie de construire un monde dans lequel se retrouvent mes thèmes de prédilection : la rupture, le morcellement, le déséquilibre, la dualité..." (F. Thomas)

Nous auronc donc le plaisir de vous accueillir à DYO, à côté de la chapelle de Saint Prix (71800). Si vous ne connaissez pas encore le chemin, suivez le fléchage "Sentier des Arts" depuis Saint-Symphorien-des-Bois (entre Charolles et La Clayette).

L’exposition sera visible sans rendez-vous samedi 4 et dimanche 5 décembre de 10h30 à 19h, puis sur rendez-vous (03 85 6-70 66 60) jusqu’au 31 décembre 2010.

zoom