François SENECHAL

PHOTOGRAPHIES

Novembre-Décembre 2008 : Portes ouvertes d’hiver, DYO (71800)

Pour la quatrième année, voici venu le temps de mes Portes Ouvertes d’hiver.

Vendredi 28 novembre, de 17h à 20h, samedi 29 et dimanche 30 novembre, de 10h à20h, et, jusqu’au 28 décembre, sur rendez-vous au 03 58 70 66 60.

Georges NADRA m’a fait l’honneur d’accepter mon invitation à venir exposer dans mes murs.

Georges Nadra, peintre-plasticien, vit et travaille à Paris et à Coublanc (71). Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1989, il a depuis réalisé près de vingt expositions personnelles en Allemagne, Belgique, Canada, France et Suisse.

"Tout se passe ici dans le peu, le retenu, les traces et empreintes, les ombres et lambeaux, les matériaux fragiles, les transparences, les manques qui par endroits laissent la toile vierge comme une peau nue, l’évocation de corps absents jamais montrés mais toujours prégnants, et ce caractère d’éternel inachèvement qui dit bien que ça ne finit jamais. Que l’œuvre n’est qu’un instant prélevé dans un continuum sans fin." F. Jaunin, critique d’art.

"Peindre, c’est flirter avec la caresse, oindre toile et peau. Sculpter l’espace, s’y installer commande aussi de se faire stratège de l’insituable. Les deux intentions tanguent entre les portables de luminosité dont la fluidité n’appartient qu’à la lumière." G. Sioui-Durand, critique d’art et sociologue.

**********************************************

Pour ma part, dans ce que je vous propose à voir, il y aura, comme j’essaie de le faire toujours pour mes portes ouvertes, ce que j’ai de plus récent à montrer.

Peut-être, dans la salle d’accueil, verrez-vous d’impossibles graphies de peuples imaginaires.

Dans l’escalier, des yeux fixeraient obstinément des mots en lambeaux ou le ventre de la Loire en furie.

Un peu plus loin, petit hommage à Guy Bourdin (en connaissance de cause) comme à Aaron Siskind (à l’insu de mon plein gré).

Il y aura la chambre bleue et son ballet de lignes, le bureau des transparences et pièges à lumière.

Il y aura aussi un verre et quelques mots à partager, si vous le voulez bien.

*************

Georges Nadra et moi vous accueilleront avec grand plaisir.

*************

L’exposition sera flêchée à partir de Saint-Symphorien-des-Bois (entre Charolles et La Clayette) avec le panneau « Sentier des Arts » :

Visitez aussi les autres lieux d’exposition :

A bientôt...